Fairyland Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Rome (série TV)

3 posters

Go down

Rome (série TV) Empty Rome (série TV)

Post by Phil_Giordana Tue Apr 21, 2009 3:25 pm

Suite à la présentation de Nymeria, sa passion pour l'archéologie et ses préférences en matière de séries (non Mag, je ne drague pas, j'en profite juste pour parler d'une série, et d'un sujet qui me passionnent :p), j'ouvre ce nouveau sujet pour parler de "Rome"

"Rome" est une série produite par HBO/BBC, créée par Bruno Heller et realisée partiellement par l'excellent Michael Apted (il porte bien son nom).

La série englobe une période qui va de Vercingetorix déposant les armes aux pieds de Gaius Julius César en -52, jusqu'a la mort de Marc Antoine et Cléopâtre en -30. La série suit le fil de l'histoire au travers de deux soldats romains: Lucius Vorenus et Titus Pullo (figures historiques mais anecdotiques, citées par César dans ses "Commentarii de Bello Gallico").

En suivant le périples de ces héros, on voit se dérouler peu à peu devant nos yeux les événements qui apporteront la chute de la République Romaine au bénéfice de l'Empire Romain, semi-théocratie dont Octave/Auguste sera le premier empereur.

Tout dans cette série est fascinant, du jeu des acteurs aux décors (d'ailleurs réutilisés pour la future saison VI de Kaamelott), en passant par les dialogues tranchants. Une certaine liberté historique est prise, surtout par rapport au statut familiale ou à la représentation de certains personnages. Mais dans l'ensemble, la série touche droit au but, et donnera à tous un intérêt certain pour cette période charnière de notre histoire (et je dis "notre" délibérément, puisqu'après tout une très grande partie de notre société est basée sur cette période).

Pour ceux qui ne connaissent pas, jetez-vous dessus, c'est un chef d'œuvre!
Phil_Giordana
Phil_Giordana
Admin

Posts : 401
Join date : 2007-11-15
Age : 46

https://fairyforum.forumotion.com

Back to top Go down

Rome (série TV) Empty Re: Rome (série TV)

Post by Nymeria Wed Apr 22, 2009 9:47 am

Super un sujet sur Rome Very Happy

T’es prêt à lire mon pavé ? xD

Alors, hum… j’ai commencé la série par curiosité mais aussi avec pas mal de réticences ou craintes. Il faut dire que j’adore les films / romans / séries historiques (toutes périodes confondues… en ce moment par exemple je suis en pleine Tudors-mania) mais j’ai souvent été très déçues par les différentes adaptations que j’ai pu voir, pour n’en citer qu’une seule… je ne sais pas si tu avais vu il y a quelques années le Vercingetorix qu’on nous avait pondu (avec Ch. Lambert) mais j’en était sortie complètement traumatisée (bon ça fait longtemps donc j’ai oublié pourquoi, mais l’impression est restée), et les autres films plus récents sur l’Antiquité (comme Troie ou Alexandre) ne m’ont absolument pas convaincue (et oui j’suis trèèès diffficile).


Au début j’ai eu un peu peur, comme je l’ai dit dans un autre sujet, puisqu’on commence en plein combat contre les gaulois et que je constate rapidement qu’une fois encore, les gaulois ont l’air de barbares dégénérés (et ça a le don de m’agacer ça). Mais avec du recul, cette vision du gaulois me parait des plus logiques dans une série qui s’appelle « Rome » puisque effectivement c’est de cette manière que les Romains ont toujours perçu les gaulois (comme des barbares qu’il faut civiliser quoi…)

Alors passé ce petit détail, j’ai adoré cette série. Je pense que son point fort vient de la qualité de la reconstitution (les décors, les costumes sont à tomber par terre ! d’ailleurs j’ai cru comprendre que ça a coûté très cher, ce qui explique que la saison 2 soit un peu raccourcie T__T ), la qualité des acteurs (à part Octave je persiste et signe xD) mais surtout le choix narratif.

A mon avis, c’est plus qu’une bonne idée de nous faire vivre les événements à travers l’histoire de 2 soldats et d’allier l’Histoire de la République (et de l’Empire) à celles plus anecdotique d’individus « normaux ». Je pense que ça rend la série plus accessible aux personnes qui ne sont pas vraiment passionnés d’histoire romaine et d’intrigue politique, et pour nous, qui connaissons ou aimons Rome, ça nous apporte un petit plus qui permet de dynamiser le récit et d’éviter qu’on ne s’ennuie. Parce que côté historique, pas de surprise, dès les premiers épisodes je savais où on allait (je savais même sur quel moment la première saison allait en toute logique se terminer) mais pourtant je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai même eu l’impression de redécouvrir l’histoire (en fait, même l’assassinat de César qui est pourtant un fait acquis et connu dès le départ, m’a complètement retournée, tout simplement parce que j’avais arrêté de regarder la série en tant «qu’historienne » et que j’étais juste une spectatrice ébahie :p)

Petit plus, quand on connait un peu Rome (bon après j’suis pas une spécialiste, je m’intéresse plutôt à ce qu’il se passe de l’autre côté des Alpes chez nos amis barbares civilisables) c’est amusant de mettre un visage d’acteur sur des personnages historiques. Pour donner un exemple, je me suis beaucoup amusée à regarder Cicéron, tout simplement parce que j’ai une amie qui a fait son Master (enfin à l’époque c’était maitrise – DEA) sur Cicéron et qu’elle en a bavé :p Alors voir un objet de cauchemar, s’animer dans une série télé… xD
J’ai aussi découvert Brutus. Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à lui, mais j’ai trouvé très intéressante la façon dont son personnage est traité. On voit ses réticences, on voit ses peurs, et sa lâcheté aussi quand même et la scène avec sa mère, juste après l’assassinat de César (quand il se lave les mains tremblantes dans l’eau) m’a marquée, je sais pas pourquoi…


Phil_Giordana wrote:Mais dans l'ensemble, la série touche droit au but, et donnera à tous un intérêt certain pour cette période charnière de notre histoire (et je dis "notre" délibérément, puisqu'après tout une très grande partie de notre société est basée sur cette période).

Absolument d’accord. Quand j’ai fini la saison 1 de Rome justement, la première réflexion qui m’est venue à l’esprit c’est « et si Pompée n’avait pas été vaincu, et si César n’était pas mort, et si Marc-Antoine avait lui aussi été assassiné, comment serait le monde actuel ? » bref beaucoup de « et si » mais c’est là qu’on se rend compte que l’histoire n’est qu’une série de bifurcations et que donc à un moment, tout aurait pu changer, et si Pompée avait gagné, par exemple, je ne sais pas dans quel monde on serait maintenant, tout simplement parce que l’Empire Romain n’aurait peut-être pas existé et donc qui sait ce qu’on aurait eu à la place :p

Cette période de l’Histoire est d’autant plus « notre histoire », à nous petits gaulois, que la conquête des Gaules par César est un moment déterminant dans la constitution de notre identité. La manière dont elle a été menée et les décisions qui ont été prises à cette époque sont intimement liée à ce qu’il se passe en même temps à Rome (et à ce que César aspire à devenir). On dit (enfin Christian Goudineau, spécialiste de la Gaule Romaine dit, et nous on répète xD) « C’est César qui a créé la Gaule » (d’un point de vue identitaire et territoriale), et ce qu’il a décidé de faire à cette époque-là, a eu des conséquences des siècles après (au 19e et 20e siècles notamment).

Enfin… hum… j’vais pas m’étendre sur le sujet (sauf si ça vous intéresse), on s’éloigne un peu de la série là ^^

Comme a dit Phil : jetez vous dessus !!!

Nymeria
Foot Soldier
Foot Soldier

Posts : 13
Join date : 2009-04-17

Back to top Go down

Rome (série TV) Empty Re: Rome (série TV)

Post by Phil_Giordana Wed Apr 22, 2009 12:38 pm

C'est vrai que l'hypothèse est assez intéressante. Que se serait-il passé, si Pompée avait été victorieux à Pharsale?

Je suppose que dans un premier temps, la loi martiale serait appliquée le temps que le sénat se réorganise. Par sa défaite (et sa mort?), César ne serait pas dictateur à vie, et Octave n'aurait qu'un faible poids politique (d'ailleurs, quel incarnation ne te plait pas? Moi j'aime beaucoup les deux).

Mais quid de la République elle-même? Une large série de réformes auraient dû être appliquées, ne serait-ce que pour éliminer la corruption sénatoriale.

Sur une échelle de temps plus vaste, on peut imaginer que la République perdure. Du coup, pas de scission Empire Occidental/Oriental, un gouvernement centralisé et donc plus solide, et surtout, pas de Christianisme décrété religion d'état (donc, pas de période d'obscurantisme religieux dont les effets sur le progrès et la connaissance ont été catastrophiques).

En gros, la toge serait encore à la mode et on explorerait peut être déjà l'univers :p
Phil_Giordana
Phil_Giordana
Admin

Posts : 401
Join date : 2007-11-15
Age : 46

https://fairyforum.forumotion.com

Back to top Go down

Rome (série TV) Empty Re: Rome (série TV)

Post by Nymeria Wed Apr 22, 2009 2:11 pm

Pour Octave… hum disons que j’ai eu beaucoup de mal à faire coïncider l’image (sûrement faussé :p) que j’avais d’Auguste (ou même d’Octave), avec le petit blanc-bec qu’on nous propose au début de la série : un gamin un peu (voire très) froussard, qui ressemble plus à un rat de bibliothèque qu’à un homme politique et qui au final, donne plus l’impression de subir l’histoire que d’en être un acteur principal. Comparé à un César ou à un Marc-Antoine, qui sont eux des hommes d’action, il fait pâle figure… On à l’impression qu’il se retrouve là, par hasard et bon il a vu de la lumière alors il est entré…

Alors si Pompée avait gagné euh... A mon avis, le Sénat aurait perduré encore un peu tel quel mais il aurait forcément muté à un moment donné. Il a besoin d'être réformé c'est sûr mais peut-il être réformé, sans remettre en cause tout le système ? (au moins l'Empire avait réglé la question :p)

Face à la menace, il était « uni » (et encore c’est un bien grand mot), mais une fois la menace éliminée, on ne peut pas vraiment concevoir qu’il soit « purgé » totalement de la corruption existante (politique et corruptions font bon ménage) et forcément il se retrouve toujours en proie aux factions (de plus en plus nombreuses, à mesure que Rome étendrait sa domination, parce qu’à mon avis même sans Empire, la politique de conquête territoriale continuerait). Donc on peut supposer que quelqu’un aurait forcément cherché (et réussi ?) à prendre le pouvoir pour lui tout seul. Reste à savoir ce qu’il en aurait fait. Au lieu d’avoir une succession d’Empereurs, on aurait peut-être eu une succession de Sénateurs-au-pouvoir-absolu-se-faisant-passer-pour-de-simples-sénateurs mais surtout au pouvoir pas forcément stable (puisque non basé sur l’hérédité).

Si on suppose que Rome continue et parvient à s’étendre, on suppose aussi qu’à un moment donné, elle explose, étant devenue trop grande, trop difficile à gérer, pas assez forte face aux pressions extérieures … On peut aussi conclure que les tentatives de sécession, comme l’Empire Gaulois par exemple, aboutissent à quelque chose de réel et donc une explosion plus rapide.

Pour la question religieuse… je ne sais pas trop non plus. Peut-être qu’effectivement il y aurait eu plus de religions qui coexistent pendant plus longtemps, avec éventuellement on peut le supposer, le maintien de la religion romaine (et oui moi je crois encore à Jupiter – Mars – Venus et cie xD) mais forcément une religion se sera imposée à un moment donné… reste là encore à savoir laquelle. Peut-être que si on suppose que face à un occident moins unifié, un orient plus fort ait émergé, la religion musulmane serait la religion n°1 sur terre, le christianisme étant lui réduit au statut de n°2 voire n°3 (la paganisme étant toujours d’actualité et Jupiter plus fort que jamais xD)

Bref, j’ai beaucoup de mal à imaginer notre monde si les choses s’étaient passées autrement parce qu’il y a trop de possibilités. J’ai déjà du mal à imaginer le monde de demain (grande question : après la conquête de l’espace, la téléphonie et internet, quelle sera la grande révolution des 10 années à venir ?? moi je parie sur les robots et les IA) mais bon peut-être que certains ont les idées plus claires que moi ^^

Nymeria
Foot Soldier
Foot Soldier

Posts : 13
Join date : 2009-04-17

Back to top Go down

Rome (série TV) Empty Re: Rome (série TV)

Post by Phil_Giordana Wed Apr 22, 2009 2:36 pm

Au sujet de la religion, il faut garder en tête que l'Islam est née du Christianisme. Si ce dernier n'était resté qu'une secte obscure, aucun intérêt à en créer un dérivé.

EDIT: je viens de voir que j'ai écris une grosse connerie. L'Islam est un dérivé du Judaïsme. mais sans la prise de force du Christianisme, une fois encore, cette religion n'aurait peut être pas émergée...

On aurait peut être eu droit à une autre religion, qui sait, ou éventuellement le paganisme Romain, enrichi par les divinités des peuples absorbés (ce qui était le cas, cf Vesunna, Mithra) serait encore en vogue à l'heure actuelle.

Quant à Octave dans la 1ere saison, je le trouve assez attachant. Il fait preuve d'un esprit vif et, pour son jeune age, est très clairvoyant, politiquement. Au pire, on pourra lui reprocher d'être trop jeune vers la fin de la saison (si je me rappel bien, il avait 19 ans à la mort de César).

Il y a un net virement de personnalité au milieu de la saison 2, où il devient ce personnage froid et calculateur. Mais rappelons nous que les derniers mots d'Auguste sur son lit de mort étaient "vous avez aimé la performance?" (mes preferés avec ceux de Vespasien: "Væ, puto deus fio" "Et merde, je crois que je deviens un dieu!")
Phil_Giordana
Phil_Giordana
Admin

Posts : 401
Join date : 2007-11-15
Age : 46

https://fairyforum.forumotion.com

Back to top Go down

Rome (série TV) Empty Re: Rome (série TV)

Post by MightyFireLord Fri Apr 16, 2010 12:09 am

Désolé si je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe... Je déterre un peu ce topic (spéléologue spotted §§).

J'ai lu (attention, référence) dans mon programme TV Grandes Chaînes du 17 au 30 avril 2010 cheers que la série Rome "serait" en train (ou dans un avenir proche) d'être adaptée au cinéma, voici le texte exact du micro-article :

"Lucius Vorenus et Titus Pullo pourraient rempiler dans l'armée romaine. La série Rome, arrêtée après deux saisons, est en effet en cours d'adaptation pour le cinéma. Kevin McKidd (Lucius), actuellement dans Grey's Anatomy, serait déjà partant."

Je me suis intéressé à cette série suite à ce topic, et il faut le dire j'ai vraiment adoré. J'aime assez l'antiquité d'une manière générale( farao <-- surtout), alors voir une série avec du budget pour être crédible, sans tomber dans le too-much comme certains films "superproductions" etc, j'étais aux anges =p

Je ne vois pas trop de quoi ils pourraient parler, faire une suite à deux saisons entières (environ 20h, à la louche si je me goure pas) me semble un peu surréaliste pour tenir en un seul film, même à rallonge de 3heures...
Bref, affaire à suivre...
MightyFireLord
MightyFireLord
First Lance
First Lance

Posts : 56
Join date : 2008-05-07
Age : 33
Location : Somewhere out in space...

Back to top Go down

Rome (série TV) Empty Re: Rome (série TV)

Post by Phil_Giordana Fri Apr 16, 2010 12:19 pm

Mickael Apted (le créateur de la série) avait laissé entendre qu'une éventuelle troisième saison toucherait le sujet de la naissance de Jesus.

J'espère sérieusement que ce ne sera pas le cas du film. Il y a tout de même deux issues à résoudre: Vorenus est-il mort? Et surtout les relations entre Pullo et Césarion, qui pourraient amener de grands moments de comédie Smile

Le film serait prévu pour fin 2010/ début 2011...
Phil_Giordana
Phil_Giordana
Admin

Posts : 401
Join date : 2007-11-15
Age : 46

https://fairyforum.forumotion.com

Back to top Go down

Rome (série TV) Empty Re: Rome (série TV)

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum